3.1. Contact/Communication/Collaboration
Objectif/Information:
Lorsque vous communiquez et/ou collaborez avec
nous, par exemple par e-mail à l’aide d’un formulaire de contact ou via une
plateforme d’échange de données, que ce soit par exemple en tant que
consommateur, personne test, partenaire commercial ou client, les données que
vous communiquez (votre adresse e-mail, le cas échéant votre nom et votre
numéro de téléphone, ou les données personnelles échangées dans le cadre de
votre communication) seront traitées et conservées par nos soins dans le cadre
du traitement de vos questions, requêtes et du suivi de nos correspondances
commerciales.
En ce qui concerne la coopération avec nos
fournisseurs, nous avons mis en place un processus d'évaluation interne qui,
dans notre intérêt légitime, vise à améliorer la relation commerciale en
élaborant un "plan d'action". En règle générale, nous ne traitons que
les informations relatives à l'entreprise, mais des conclusions peuvent être
tirées à votre sujet en tant que personne de contact, si la communication avec
les fournisseurs est examinée du point de vue des délais de réponse, de la
fiabilité et de la transparence.
Lorsque vous nous contactez par téléphone en
tant que consommateur, nous pouvons vous demander si l'appel téléphonique peut
être enregistré à des fins d'assurance qualité et de formation. Si vous
acceptez l'enregistrement, nous traiterons toutes les informations que vous
partagez avec nous pendant l'appel (contenu de la communication, éventuellement
aussi des données sensibles (santé), ainsi que votre numéro de téléphone et
d'autres données personnelles).
Lors du traitement des données survenant au
cours de la communication, nous avons un intérêt légitime à traiter les données
conformément aux exigences légales, à des fins de vérification interne ou
conformément à la demande de communication respective.
La mise à disposition de vos
données à caractère personnel est nécessaire à l'exécution du contrat ou
d'une situation assimilable à un contrat. Vous n'êtes pas obligé de
fournir vos données à caractère personnel. Si vous ne fournissez pas vos
données personnelles, vous ne pourrez pas utiliser le service décrit.
Destinataires et sources:
Afin de lutter contre le terrorisme, nous
sommes tenus par la loi de procéder à une comparaison avec les listes de
sanctions. Par conséquent, nous traitons également vos données pour répondre
aux exigences légales de comparaison avec ces listes. En conséquence, nous
traitons vos données au sein du groupe Beiersdorf pour la prévention et
l'investigation d'infractions pénales et d'autres comportements répréhensibles,
l'évaluation et le contrôle des risques, pour la communication interne et à des
fins administratives correspondantes. Si une société affiliée fait état d'un
besoin de travailler avec vous en tant que fournisseur, nous partagerons nos
expériences de travail avec vous avec la société affiliée.
Si vous êtes un partenaire commercial, nous
comparerons vos données avec les listes publiées de fournisseurs douteux (par
exemple, les listes d'avertissement de l'Organisation mondiale de la propriété
intellectuelle et du Bundesanzeiger Verlag GmbH) afin de prendre une décision
éclairée sur les paiements potentiels. Nous vérifions également régulièrement
votre solvabilité dans certains cas (par exemple, lors de la conclusion de
contrats). Notre intérêt légitime est la minimisation du risque financier. À
cette fin, nous coopérons avec des agences de crédit dont nous recevons les
données nécessaires. À cette fin, nous transmettons votre nom et vos données de
contact aux agences de crédit.
Si vous êtes un client ou un partenaire
commercial, il peut être nécessaire de transférer vos données personnelles à
des acheteurs potentiels dans le cadre d'une transaction d'entreprise. Dans le
cadre de la diligence raisonnable, des données généralement anonymes sont
traitées. Toutefois, il peut être nécessaire, dans des cas individuels
spécifiques, de traiter des données personnelles. Notre intérêt légitime réside
dans l'exécution de la transaction d'entreprise.
En outre, nous transférons les données aux
destinataires suivants:
- Fournisseurs de services aux
clients/consommateurs.
- Fournisseur de plateforme/d'hébergement
Des transferts vers des pays tiers sont
possibles. À titre de garantie appropriée, des clauses contractuelles types
conformément à l'art. 46 GDPR ont été conclues. Pour les pays tiers/entreprises
qui relèvent d'une décision d'adéquation, la décision d'adéquation s'applique
également. En outre, des règles d'entreprise contraignantes ont été approuvées
chez un fournisseur de plateforme/d'hébergement. Pour plus d'informations (comme une copie des garanties), vous pouvez nous contacter comme indiqué dans la section 1.2.
D'autres destinataires peuvent être trouvés dans
la section 1.4 des destinataires généraux.
Suppression/Opposition:
Nous effaçons les données traitées une fois que
leur conservation n'est plus nécessaire sauf obligations légales contraires ou si des délais de prescription doivent être respectés.
En cas de demandes d’informations exercées par
des consommateurs au sein de notre outil interne de gestion des consommateurs,
les données personnelles seront généralement effacées au bout d'un an, si aucune
autre période de conservation légale ne s'applique. Exceptionnellement, les
données seront conservées plus longtemps si elles sont nécessaires à
l'établissement, à l'exercice ou à la défense d'un droit en justice.
Les enregistrements d'appels sont conservés
pendant un maximum de 90 jours.
Vous pouvez vous opposer à ces
traitements conformément aux exigences de la section 4.
Base légale:
L'art. 6
(1) a) du GDPR en conjonction avec l'art. 9 (2) a) du GDPR (consentement :
enregistrement téléphonique)
L'art. 6
(1) b) du GDPR (en cas de traitement dans le cadre d'un contrat ou d'une
situation similaire à un contrat)
Art. 6
(1) c) du GDPR (lorsque le traitement est nécessaire au respect d'une
obligation légale)
Art. 6 (1) f) du GDPR (lorsque le traitement est effectué en fonction de l'intérêt légitime décrit ci-dessus)